top of page

​

De formation universitaire en psychologie (niveau bac+5) et enregistrée en tant que psychologue clinicienne auprès de l'agence régionale de santé, je considère chaque personne  dans ses dimensions affectives, mentales, et comportementales.

​

Le psychologue est dit clinicien lorsqu'il tente d'isoler et de comprendre à travers des entretiens le fonctionnement psychique du patient. Par son écoute active, il peut apporter un éclairage nouveau et aider le patient à faire face aux difficultés qu'il rencontre.

​

Ma spécialité interculturelle s’intéresse au rapport entre le psychisme et la culture. Ici la culture est définie comme la totalité des significations (valeurs, croyances, représentations sociales, attitudes,…) apprises et transmises par son groupe d'appartenance. Ces significations, ou composantes culturelles, sont léguées de génération en génération, et se transforment au fil du temps. Nous sommes tous des êtres porteurs de culture (familiale, professionnelle, régionale, ethnique, musicale, de genre etc.…). Les fonctions psychologiques de la culture s’expriment à plusieurs niveaux: sur le plan individuel, psychosocial et groupal.

 

Ainsi lors de la rencontre, je vais tenter de repérer et de comprendre comment, confrontée à un autre univers que le sien, la personne va s’adapter pour que l’écart de sens entre ses valeurs et celles auxquelles il est confronté ne soit pas trop déstructurant.

​

Le psychologue clinicien interculturel peut ainsi intervenir à plusieurs niveaux : intrapsychique, intersubjectif (explore les liens affectifs familiaux et extra familiaux) et intra groupal.

bottom of page