top of page

Ma pratique

La prise en charge psychologique, telle que je la conçois au regard de mon expérience et de mes acquis théoriques, considère l’individu dans sa globalité tant sur le plan physique et psychologique que social. A l’écoute des phénomènes symptomatiques qui peuvent faire irruption ou se répéter dans la vie de la personne, je propose d’en explorer les causes et le sens dans sa complexité en tenant compte du parcours singulier de chacun avec aussi la possibilité d’orienter la personne vers d’autres professionnels.

À propos

Le métier de psychologue :

 

Le psychologue possède une formation universitaire en psychologie (niveau bac+5) et est enregistré auprès de l'agence régionale de santé sous un numéro ADELI pour pouvoir exercer. Il étudie l’être humain dans ses dimensions affectives, mentales, et comportementales. Il existe plusieurs champs de la psychologie : psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du travail …

 

Le psychologue est dit clinicien lorsqu'il rentre en interrelation avec l'autre pour une écoute sans à priori et sans jugement afin d'apporter un éclairage nouveau et un soutien face à ses souffrances où à ses difficultés.

 

Seul le psychologue est habilité à la passation des tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.

​

La spécialité interculturelle :

La psychologie interculturelle s’intéresse au rapport entre le psychisme et la culture. Ici la culture est définie comme la totalité des significations (valeurs, croyances, représentations sociales, attitudes,…) apprises et conservées par une population humaine définie: groupe ou sous-groupe. Ces significations, ou composantes culturelles, sont léguées de génération en génération, et se transforment au fil du temps. Nous sommes tous des êtres porteurs de culture (familiale, professionnelle, régionale, ethnique, musicale, de genre etc.…). Les fonctions psychologiques de la culture s’expriment à plusieurs niveaux: sur le plan individuel, psychosocial et groupal.

 

Lors de la rencontre, le psychologue interculturel va tenter de repérer et de comprendre comment l’individu confronté à un autre univers que le sien va s’adapter et être amené à changer pour que l’écart de sens de ses valeurs et celle de l’autre ne soit pas trop déstructurant.

​

Le psychologue clinicien interculturel peut ainsi intervenir à plusieurs niveaux : intrapsychique, intersubjectif (explore les liens affectifs familiaux et extra familiaux) et intra groupal.

​

​

​

bottom of page